Croire en ce qu'il y a après la mort
Après son enterrement, le défunt sera questionné au sujet de son Seigneur, de sa religion et de son Prophète. Allah raffermira la parole du croyant, ce dernier dira :
« Mon seigneur c'est Dieu, ma religion c'est l'islam,
et mon Prophète c'est Mohamed. »
Allah égarera les injustes, l'injuste dira :
« Ah ! ah ! je ne sais pas ! »
L'hypocrite ou celui qui doute dira :
« Je ne sais pas, j'ai entendu les gens dire quelque chose que je répète. »
Le châtiment ou la félicité de la tombe
Le châtiment de la tombe est destiné aux injustes parmi les hypocrites et les mécréants. Allah dit ce qui signifie en français :
« Et si tu voyais les prévaricateurs lorsqu'ils seront dans les profondeurs de la mort, tandis que les anges tendront les mains et diront : que vos âmes apparaissent, aujourd'hui vous allez être rétribués du châtiment de l'humiliation pour le mensonge proféré contre Dieu, et pour vous être écartés de Ses signes en vous enflant d'orgueil. » Sourate 93. Les bestiaux (Al-Anam). Verset 93
Allah dit, concernant la famille de Pharaon ce qui signifie en français :
« Le feu auquel ils seront présentés matin et soir. Et quand l'Heure viendra, on dira : faites entrer les gens de Pharaon au plus terrible des châtiments » Sourate 40. Le Pardonneur (Gafir). Verset 46
Dans le recueil authentique de Mouslim , d'après Zayd Ibn Thabit, le Prophète a dit ce qui signifie en français :
« J'aurais imploré Dieu pour qu'il vous fasse entendre le châtiment de la tombe, que moi-même j'entends. Ensuite, il tourna son visage et dit : cherchez protection auprès de Dieu contre le châtiment du feu : ils dirent : Nous cherchons protection auprès de Dieu contre le feu.
Il dit : cherchez la protection de Dieu contre toutes tentations visibles ou cachées. Ils dirent : Nous cherchons la protection de Dieu contre les tentations visibles et cachées. Il dit : cherchez protection de Dieu contre l'Antéchrist. »
Quant aux bienfaits de la tombe, ils seront destinés aux croyants sincères.
Allah dit ce qui signifie en français :
« Ceux qui disent : Dieu est notre Seigneur, et qu'ensuite s'y tiennent, les Anges descendent sur eux, leur disant : n'ayez pas peur et ne soyez pas affligés, mais ayez bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis. » Sourate 16. Les abeilles (An-Nahl). Verset 30
D'après Al-Bara' Ibn 'Azib le Prophète a dit concernant les croyants ce qui signifie en français:
« Si le croyant répond aux deux Anges dans la tombe, un Hérault criera du ciel, Mon serviteur a dit vrai, étendez-lui des tapis du Paradis et vêtissiez le du Paradis et ouvrez lui la porte du Paradis. »
Il dit encore ce qui signifie en français :
« Son âme reviendra et sa tombe lui sera étendu à perte de vue. »
( rapporté par Attirmidhi, Abou Dawoud )
La croyance au jour dernier produit des conséquences considérables et bénéfiques :
Le désir d'obéir et d'observer l'obéissance dans l'espoir d'être récompensé ce jour-là.
La peur de commettre et d'agréer des actes de rébellion par crainte du châtiment de ce jour.
Cela permet au croyant de ne plus songer aux choses de ce monde, pour se tourner vers ses espérances, biens et récompenses de l'autre vie.
Les mécréants nient la résurrection après la mort, prétendant que cela ne peut être possible. Cette prétention est nulle. Ce qui le prouve, ce sont la législation, le Coran, la Sounna et la raison.