7. Mohamed (que le salut et la paix de Dieu soient sur lui) accorda une place de choix à la morale dans la vie de l'homme. Il appela aux bonnes mœurs et protégea la sincérité, la loyauté et la pudeur. Il appela au renforcement des liens sociaux comme la piété filiale, les bonnes relations entre les proches parents. Il mit ces principes en application et interdit l'immoralité qu'il rejeta totalement. Il mit en garde contre le mensonge, la trahison, la haine, l'adultère et l'ingratitude filiale et régla tous les problèmes qui en résultent.
8. Mohamed (que le salut et la paix de Dieu soient sur lui) appela — par révélation divine — à réfléchir et à raisonner, à découvrir l'univers et acquérir le savoir. Il plaça tout cela parmi les choses pour lesquels l'homme est récompensé tandis que les savants et les penseurs des autres civilisations souffraient alors de l'oppression et des accusations de diffamation et d'hérésie et étaient constamment sous la menace de l'emprisonnement, de la torture voire du meurtre.
9. Sur révélation divine, Mohamed (que le salut et la paix de Dieu soient sur lui) apporta une religion conforme à la nature humaine qui tenait compte des besoins de l'esprit et des exigences du corps. Il apporta une religion établissant un parallèle entre le travail pour la vie ici bas et pour l'au-delà, pondérant les instincts de l'homme, ni en les refoulant ni en les effaçant complètement. Comme ce fut le cas dans d'autres civilisations ayant sombré dans l'idéalisme contraire à la nature humaine, privant les ascètes de leurs droits naturels tels le mariage et de leurs réactions naturelles face à l'agression en les appelant à pardonner aux agresseurs, ce qui poussa la majorité des enfants de cette civilisation au rejet de ces principes et à l'adoption effrénée du matérialisme pur qui satisfait les exigences du corps et délaissait l'esprit dans sa solitude.
10. Mohamed (que le salut et la paix de Dieu soient sur lui) présenta à l'humanité le modèle parfait de fraternité entre les hommes. Il indiqua qu'aucune race n'avait de faveur sur une autre race, car elles sont toutes égales dans la création, les droits et les devoirs. Il accorda des chances égales aux adeptes de sa religion pour servir la religion comme le firent Abdoullah Ibn Salem l'Hébreu, Souhaib le Romain, Bilal l'Éthiopien et Salman le Perse, de concert avec leurs frères arabes.
En conclusion, chaque point de ces dix points nécessite un développement à part et maints arguments pour les étayer. Il existe aussi nombre d'autres apports de Mohamed (que le salut et la paix de Dieu soient sur lui) en faveur de l'humanité, sur révélation d'Allah le Très Haut, qu'il n'est pas aisé de citer complètement. Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le site du programme mondial pour la présentation du prophète de la miséricorde :
www.mercyprophet.com [ou la rubrique connaître l'islam sur
www.islamhouse.com ]
Prière et salut d'Allah sur notre prophète Mohamed (que le salut et la paix de Dieu soient sur lui) et sur ses frères les prophètes ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses adeptes.
Dr. Adel Ibn Ali Al Chaddy
Secrétaire général du programme mondial pour la présentation du prophète de la miséricorde
Revu par Abu Hamza Al-Germâny
Dr. Adel Ibn Ali Al Chaddy
Traduction : Madar Al Watan
Publié par
www.islamhouse.comL’islam à la portée de tous !